Edito Eric Dadian – Bilan de l’année & Vœux – Newsletter Décembre 2020

Chers membres,

Nous n’allons pas regretter 2020, année marquante à jamais avec cette crise sanitaire internationale entraînant le confinement d’une grande partie de la population mondiale n’ayant jamais vécu une telle expérience. En regardant le verre à moitié plein, nous pouvons nous dire que nous avons dû réapprendre à vivre en restant à la maison, et par-delà l’événement, au-delà de l’affolement des scientifiques, de la détresse des politiques, du désordre international, de la crise économique et sociale, nous avons eu le temps de réfléchir à notre condition post-moderne, à nous préparer à demain, un vrai éloge d’humilité.

Les chocs que nous avons encaissés,  choc de l’offre avec une baisse de production liée à l’apparition de contraintes sur l’approvisionnement, la mise à l’arrêt des usines et choc de la demande (chute de la demande étrangère pour les produits de luxe, coup d’arrêt du tourisme, baisse de la demande domestique pour les services de transports et l’hôtellerie restauration, vont modifier durablement les relations avec les clients qui ne se laisseront plus si facilement dicter leurs comportements, et tout acte de consommation devra s’inscrire dans sa vie, dans son histoire, comme un acte naturel, au minimum respectueux de la planète, au mieux bénéfique pour lui et son environnement.

Notre secteur de la Relation Client a su relever le défi avec des initiatives et des mobilisations exemplaires d’hommes et de femmes que l’on doit remercier.

L’AFRC s’est aussi adaptée en basculant tous ses évènements en webinars (plus de 30), digitalisant les échanges entre les membres, partageant plus que jamais les meilleures pratiques, les bonnes idées, de belles histoires de solidarités et d’entraide au service des français.

Et même si nous avons réussi à maintenir en présentiel nos deux plus importants évènements (AFRC X Transformation Day et les Palmes de la Relation Client), nous continuerons en 2021 à utiliser ces formats hybrides pour se tenir informés des innovations, des nouvelles technologies et des bonnes pratiques, pour vous aider à affronter les difficultés.

Gardons à l’esprit notre thème 2020 « Sous le signe des valeurs », pour que les clients, citoyens, salariés, tous s’engagent vis-à-vis d’une marque pour ses valeurs, son éthique, sa transparence, sa simplicité, son intégrité, sa frugalité, sobriété, son respect, responsabilité, soulevant ainsi plus largement la question du sens et de la mission portée par les entreprises.

En attendant de vous revoir, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Eric Dadian

Président de l’AFRC

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Centre de préférences de confidentialité