Valoriser les initiatives innovantes en matière de Relation Client et d’Expérience client

 

 

Spécialement conçue par l’AFRC (L’Association Française de la Relation Client) pour la communauté des professionnels de la Relation Client et de l’Expérience Client, la Relation Client en Fête a pour vocation de valoriser les initiatives innovantes en matière de Relation Client et d’Expérience client, de mettre à l’honneur les acteurs, individuels et collectifs, les plus performants et disruptifs, et enfin, de publier en exclusivité les résultats d’études prospectives, pour comprendre les leviers de la Relation Client et de l’Expérience Client de demain…

 

Programme de la “Relation Client en fête” le 5 et 9 octobre 2020

 

5 octobre 2020 : Les Palmes de la Relation Client Remise des Palmes des meilleures stratégies d’entreprises en matière de Relation Client et d’Expérience Client;

 

Introduction

Ce document s’adresse aux Centres de Relation Client de quelque nature qu’ils soient et qui souhaitent participer à la semaine de « La Relation Client en fête »  édition 2020 dans leurs locaux.

Présentation de la Semaine

La semaine de « La Relation Client en fête » sera orgnaisée sur tout le territoire français la semaine du 5 au 11 octobre 2020. Cet événement, porté par l’Association Française de la Relation Client (AFRC), mobilise l’ensemble de la filière de la Relation Client en France :

  • les acteurs institutionnels;
  • les acteurs du monde de l’entreprise;
  • les acteurs professionnels en région.

L’ensemble du tissu économique et des professionnels du secteur s’associent et conjuguent leurs efforts pour faire de « La Relation Client en fête » la semaine de la (re)découverte des métiers de la Relation Client en France.

Les ambitions des acteurs de la Relation Client sont simples mais fondamentales pour le secteur : afin de valoriser l’image des métiers du secteur, de les faire connaître et reconnaître auprès de différentes populations ciblées, il est très important d’ouvrir régulièrement les portes des Centres de Relation Client et d’être le plus transparent possible.

Intégration de populations éloignées de l’emploi, développement et enrichissement des compétences collaborateurs, métiers tremplins et perspectives de reconversions professionnelles ou encore apport des métiers de la Relation Client au niveau personnel et professionnel : ce sont tous ces leviers qui méritent une communication particulière et qui trouveront dans l’organisation de la semaine de « La Relation Client en Fête » une résonance particulière.

Les acteurs de l’événement

Tout Centre de Relation Client situé en France peut potentiellement participer à la semaine de « La Relation Client en Fête ». Les seuls recommandations concernant cette participation sont :

  • les événements prévus doivent avoir lieu au moins pour partie à la semaine de « La Relation Client en Fête ». (du 5 au 11 octobre 2020);
  • la cohérence avec la charte graphique et les éléments de communication transmis par l’AFRC et / ou les acteurs en région (clubs régionaux, agences de développement, collectivité locale et territoriale) doit être conservée ;
  • l’esprit de l’opération présenté dans la partie précédente doit être assuré.

Le paragraphe suivant explique les modalités d’association d’un Centre de Relation Client à la semaine de « La Relation Client en Fête ».

Les modalités de participation

Tout Centre de Relation Client qui le souhaite peut se rapprocher de l’AFRC pour le faire savoir : info@afrc.org. Il lui faut alors préciser les éléments suivants :

  • localisation géographique du / des CRC qui souhaitent participer ;
  • nom, titre, email et téléphone du / des responsables des CRC qui souhaitent participer ;
  • possibilités d’actions pour la journée (cf. paragraphe suivant).

L’AFRC aura alors à charge de rediriger la personne vers les interlocuteurs dédiés en région afin qu’ils puissent trouver un moyen d’associer leurs actions autour de la semaine de « La Relation Client en Fête ».

Les actions de la semaine

Voici la liste des différentes actions qu’il est envisageable de réaliser dans les Centres de Relation Client qui le souhaitent :

  • portes ouvertes: il s’agit ici de faire venir la famille des collaborateurs, leurs amis, mais également le grand public et les inviter directement dans l’entreprise afin de leur montrer la réalité des métiers de la relation client sur place ;
  • accueil de journalistes: si le centre de Relation Client le souhaite, il est possible de communiquer envers les journalistes et plus globalement les médias, afin de les faire venir pour leur montrer la réalité du secteur et des métiers de la relation client à il est ici à noter que cette possibilité doit être mûrement et longuement réfléchie notamment en termes de retombées presse ;
  • forum de présentation des métiers: dans les locaux de l’entreprise ou dans un bâtiment annexe, faire venir des collaborateurs en Centre de Relation Client afin qu’ils exposent leur vision du métier devant un public de personnes qui ne connaissent pas ou peu cet univers ;
  • job-dating / forum de recrutement: si le besoin de recrutement est identifié par un Centre de Relation Client, préparer une communication vers une population ciblée qui viendrait, à la semaine de « La Relation Client en Fête », rencontrer des recruteurs à cet aspect ne sera organisé que si un certain nombre de postes à pourvoir est clairement identifié, avec des recrutements à la clé si les demandeurs d’emploi correspondent aux profils requis ;
  • CONFÉRENCE OU AUTRE TYPE D’ACTION: en fonction de la spécificité de l’acteur. L’AFRC peut mettre à disposition des experts sur différents sujets.

A côté de ces actions principales, et en lien avec les acteurs régionaux de la semaine de « La Relation Client en Fête »., le Centre de Relation Client sera libre d’organiser un événement annexe dans la mesure où il restera en cohérence avec l’esprit de la journée.

La communication autour des actions

Il importe beaucoup, pour le succès des opérations, que l’entreprise souhaitant participer s’approprie intégralement de la semaine de « La Relation Client en Fête ». Voici les différentes actions de communication que vous pouvez mettre en place :

  • Communication interne: il s’agit ici de toucher les collaborateurs du Centre de Relation Client et leurs familles, amies et proches. Vous pouvez ainsi prévoir des alertes sur votre intranet, des emails envoyés aux collaborateurs ou un article reprenant les éléments transmis par l’AFRC sur le site internet ou support de communication que vous utilisez habituellement. Par ailleurs, l’AFRC met à disposition des entreprises participantes des affiches qui vous permettront de sensibiliser vos collaborateurs ;
  • Relations Presse: cette possibilité vous permet d’utiliser votre réseau de presse régionale afin de l’encourager à reprendre les informations liées à la semaine de « La Relation Client en Fête ». Un emailing d’invitation à venir assister à une conférence peut par exemple être envoyé, de même qu’une reprise du Dossier de Presse national et / ou du Communiqué de Presse.

Ces deux volets de la communication ne sont pas exhaustifs ni limitatifs ; ils servent toutefois de base aux actions de communication que vous pourrez mettre en place.

Afin d’assurer une bonne mise en place, l’AFRC met à disposition des entreprises participantes, les éléments suivants :

  • Un logo pour vos actions et pour l’invitation à venir participer et assister à la semaine de « La Relation Client en Fête ». Ces éléments pourront venir en support de vos contacts avec les collaborateurs et les organes de presse que vous contacterez ;
  • Des supports de presse qui seront envoyés au plus tôt une semaine avant la semaine de « La Relation Client en Fête »., et qui pourront être diffusés à votre réseau de presse.

Planning des opérations

En vue de préparer les informations presse au mieux, nous vous demandons de bien vouloir vous exprimer quant à votre souhait de participer à l’événement par mail à info@afrc.org.

A Propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Date

Prix

Gratuit pour les adhérents

Nos autres événements

Devenez membre pour accéder à du
contenu unique

Nous découvrir
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Centre de préférences de confidentialité