Le secteur de la Relation Client à distance externalisée mobilisé pour accompagner la gestion de la crise sanitaire

Paris, le 19 mars 2020

Le Gouvernement a édicté des mesures de restriction claires devant être strictement respectées qui ont démontré leur efficacité sur l’endiguement de la pandémie, et permettant néanmoins la poursuite de l’activité économique.
La Filière de la Relation Client à distance Externalisée accompagne par son essence même les mesures de distanciation sociale, tout en préservant les relations de service et d’assistance client nécessaires à l’économie, notamment en contribuant à la poursuite de l’activité des secteurs essentiels pour la Nation : Santé, Energie, Telecommunications, Assurances, Etablissements financiers et bancaires…

Le SP2C remercie les salariés des entreprises de Relation Client à distance Externalisée.

A l’image de leur travail pour le numéro vert du Gouvernement pour les questions non médicales relatives au Coronavirus, les salariés des centres de contact restent au service du Grand Public et des entreprises. Ils contribuent activement à la distanciation sociale : par leur intermédiaire, il y a maintien des contacts entre le public et les entreprises.

Aussi, leur sécurité et bien-être sont prioritaires, et nous mettons à disposition des Professionnels du secteur un guide (disponible ici) recensant les bonnes pratiques spécifiques à appliquer que nous actualisons dès que nécessaire.

Le SP2C prend acte de la contribution des représentants du personnel au déploiement des mesures sanitaires sur nos sites.

Aussi souvent et régulièrement que possible, les Directions d’entreprise se concertent avec les représentants des salariés pour adapter au quotidien les mesures sanitaires définies par les pouvoirs publics.

Aussi, le SP2C est en contact permanent avec les Organisations Syndicales représentatives de la Branche pour le suivi de la gestion de cette crise.

Le SP2C soutient ses adhérents, composés de Chefs d’entreprise responsables et engagés.

Dans cette situation inédite de crise sanitaire, les membres du SP2C prennent toutes leurs décisions au regard des directives des Pouvoirs Publics. Ils mettent tout en œuvre pour pouvoir assurer dans les meilleurs délais possibles, les conditions de sécurité nécessaires et adaptées sur leurs sites et développer les dispositifs adéquats pour maintenir leurs activités et pérenniser ainsi leurs emplois. Ainsi, dans la mesure des possibilités techniques et de sécurité, se déploie le télétravail pour les activités qui le permettent.

Aussi, le SP2C lance un appel à la solidarité aux Donneurs d’Ordre du secteur pour faciliter ces dispositifs, en acceptant des conditions contractuelles et de sécurité technique dégradées au vu des circonstances exceptionnelles qui touchent la Nation. Le SP2C a ainsi adapté en ce sens et avec le soutien de la Médiation des Entreprises sa Charte des « Recommandations et bonnes pratiques pour une relation client externalisée durable et responsable ».

A propos du SP2C

Créé sous la forme initiale de Syndicat du Marketing Téléphonique en 1979, Le SP2C rassemble aujourd’hui les principales entreprises Françaises de l’expérience client externalisée. Ses 62 adhérents emploient plus de 80 000 personnes en langue Française dont 32 000 en France sur 91 sites et interviennent sur un marché de 2,6milliards d’Euros de chiffre d’affaires. La vocation du SP2C est de promouvoir et valoriser notre profession, d’en défendre l’utilité et d’en améliorer le rayonnement. Le SP2C, syndicat professionnel reconnu par le Ministère du travail, participe activement à ce titre au dialogue social de sa branche, il est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics, des parlementaires et de tout membre de la société civile intéressé par ses activités. Le SP2C est particulièrement impliqué dans toutes les initiatives participant à soutenir la politique de responsabilité sociétale de ses adhérents : Certifications RSE notamment le Label Engagé RSE, Charte Relations Fournisseurs Responsables… Le SP2C a été successivement présidé depuis 15 ans par Laurent Uberti (Sitel Group) Maxime Didier (Comdata France) et Olivier Grognier. Patrick Dubreil (Teleperformance, CCA International) a été élu en juin 2018 pour un mandat de deux ans.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Centre de préférences de confidentialité