09/05/2020
Ateliers

L'impact de la crise sanitaire sur les salariés

Bruno le Normand, Président de la compagnie des DRH était l’intervenant de cet atelier qui s’est fait en ligne dû aux restrictions sanitaires. Cette crise sanitaire a eu beaucoup d’impact sur les salariés et les employeurs au niveau financier, social et sociétal. Beaucoup d’entreprises ont dû faire des emprunts.

La phrase clé pour affronter l’épidémie : « Il faut garder le lien » : pour cela quatre mesures ont été mises en place :

- une cellule d’écoute avec les managers qui s’assurent du bien-être de leurs collaborateurs,

- des mesures sociales en créant notamment des rites (mise en place d’une newsletter),

- casser les codes (café zoom, ApéroZoom, GoogleRoom) qui ont permis de distinguer distanciel travail du distanciel loisir,

- des mesures techniques qui ont permis de donner plus d’outils aux collaborateurs afin de travailler dans de meilleures conditions.

Cette crise à été un traumatisme majeur pour beaucoup. En effet, 50% des salariés n’avaient jamais été en télétravail. Tout le monde à dû s’adapter et le télétravail n’était plus une option mais une obligation. Aujourd’hui c’est rentré dans la norme. Une opportunité s’est créée, celle de changer les codes du travail.