29/06/2023
Publication AFRC

Personnaliser l’Expérience Client est une thématique jugée importante par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ayant un impact large allant de l’acquisition de nouveaux clients à une hausse du taux de rétention.  Elle génère de la valeur pour les entreprises et continuera d’en créer au vue des attentes des consommateurs en matière de personnalisation.

Toutefois, personnaliser cette expérience requiert d’importantes transformations pour les entreprises ainsi qu’une vigilance accrue aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de protection des données personnelles.

Aujourd’hui, les algorithmes de l’IA générative nous permettent concrètement d’augmenter la valeur apportée à la Relation Client, dans le respect des règles d’éthique et des nouvelles réglementations européennes.

« Le centre de contact est devenu LA porte d'entrée pour de nombreuses entreprises et constitue désormais un élément essentiel de leur transformation digitale. 

Grâce aux progrès réalisés par l'IA, les organisations attendent de nombreuses fonctions d'automatisation et d'assistance aux agents afin d'offrir plus de valeur à leurs clients, sans augmenter leur budget. 

Par conséquent, l'IA sera un prérequis pour vendre des solutions CCaaS et le centre de contact sera un élément clé pour collecter les données nécessaires à l’entraînement de l’IA. 

Diabolocom souhaite se positionner comme le leader européen de l’IA appliquée à la relation client, avec une approche souveraine des données et une maîtrise de sa consommation énergétique. » 

Frédéric Durand, Président et Fondateur de Diabolocom

Les concepts commerciaux et marketing novateurs ne feront que progresser, révolutionnant les habitudes des consommateurs et leurs attentes, comme les techniques de segmentation, de promotion, de démarchage et de fidélisation des entreprises ; l’expérience client devient une discipline stratégique pour les entreprises. Le client est au centre, il est aujourd’hui « connecté tout le temps et multicanal », et l’échange d’informations prend une place prépondérante dans l’acquisition et la jouissance des biens et services destinés à satisfaire ses besoins ou ses envies.

La multiplication des interactions, en amont, au moment, et en aval de l’acte d’achat, se traduit par un accroissement sans précédent de la quantité de données susceptibles d’être recueillies pour chaque consommateur, sur son historique de consultation et de commande, sur ses avis postés, sur son comportement de navigation, sur ses centres d’intérêt, sur son profil sociologique.

Le nombre de solutions et d’éditeurs croit de manière exponentielle. Les nouvelles technologies permettent aux leaders du marché mais aussi aux acteurs émergents, de proposer des solutions couvrant toujours mieux les besoins des entreprises.

Dans ce contexte, comment choisir les solutions pour sa Relation Client ? C’est la question qui est souvent posée à l’AFRC par ses membres.

C’est pour cette raison que nous avons souhaité réaliser un Panorama sur les solutions de la Relation Client qui sera présentée le 6 juillet prochain lors de notre événement « Meet-up ». N’hésitez pas à vous y inscrire, c'est un événement ouvert à tous !