L’étude explore l’impact de l’introduction de l'IA dans la relation client, en se concentrant sur l’évolution des métiers, les compétences nouvelles nécessaires, et les changements organisationnels à anticiper. Elle examine également la collaboration homme-machine, l'impact sur le recrutement et le bien-être des employés. Les entreprises, dans une démarche de "test et apprentissage", cherchent à comprendre comment tirer parti de ces technologies pour transformer leurs pratiques et leur organisation.
Plusieurs marques nous ont partagé leur retour d’expérience : Bouygues Telecom, Club Med, Edenred, Louis Vuitton, L'Oréal, Sanofi, SNCF Connect & Tech, TotalEnergies, Veepee.

Préface
L’IA transforme en profondeur tous les métiers de la relation client : conseillers, superviseurs, managers. Elle ne remplace pas l’humain, elle en renforce l’impact au quotidien. Automatiser les tâches fastidieuses, analyser la qualité des échanges à grande échelle, piloter la performance en temps réel, identifier les axes d’amélioration : tout cela devient possible grâce à des modèles d’IA conçus pour répondre aux enjeux du service client.
Forte de 20 ans d’expérience auprès de plus de 350 entreprises, Diabolocom a développé une IA pensée pour les réalités du terrain. En soutenant chaque rôle opérationnel, nos solutions transforment les contraintes du métier en leviers de performance et de satisfaction client.
En effet, des technologies comme l’Agent Assist, le Quality Monitoring ou le Voice Analytics améliorent la productivité, garantissent la fiabilité des données et facilitent une prise de décision éclairée pour toute l’entreprise – bien au-delà du périmètre de la relation client.
Giorgia NACCACH
Chief Sales & Marketing Officer
DIABOLOCOM